Home Hamilton Réplique Hamilton Khaki Navy Pioneer Edition Limitée : montre et chronomètre de marine…...

Hamilton Khaki Navy Pioneer Edition Limitée : montre et chronomètre de marine… à la fois Guide de réplique Revendeurs de confiance

332
0
SHARE
Hamilton Khaki Navy Pioneer Edition Limitée


Hamilton Khaki Navy Pioneer Edition Limitée

L’année 2012 est une année importante pour Hamilton. En effet, la marque née à Lancaster (Etats-Unis) en 1892 a largement dépassé les cent ans. Elle entame même sa troisième décennie après, déjà, un siècle d’existence…

Tous les amateurs de montres le savent… Hamilton et sa fameuse Khaki sont intimement liées aux instruments militaires de mesure ; au paquetage du G.I. La marque fut en effet fournisseur officiel de l’armée américaine pendant de longues années…

Mais elle ne produisit pas uniquement des garde-temps… Hamilton a aussi fabriqué, et c’est moins connu, des chronomètres de marine…

Cette nouveauté réunit donc ces deux instruments de mesure, la montre + le chronomètre de marine pour donner naissance à un très bel objet hors du commun… Surtout dans cette gamme de prix (2.000 euros) : la Hamilton Khaki Navy Pioneer Edition Limitée.

Ainsi, en réinterprétant de manière contemporaine les chronomètres marins produits par Hamilton dans les années 1940, ce modèle modulaire fait à la fois office de montre-bracelet et de pendule de table.

Extrêmement bien imaginé et parfaitement conçu, la transition d’un objet –et d’une fonction- à l’autre s’effectue en un tournemain.


La société américaine « Hamilton Watch Co. », s’est développée sur la base de la société « Adams & Perry Watch Manufacturing Company », où E.F. Bowman présenta un prototype de montre le 26 septembre 1874, dont le premier movement fut produit le 7 avril, 1876. Sa taille était plus grande qu’un gabarit « 18S », approximativement un « 19S ». Seulement environ 1 000 pièces furent manufacturées, car il fut justement décidé d’adapter la taille au standard le plus répandu, soit « 18S ». La production en débuta le 1er septembre 1877 à la « Lancaster Watch Company ».1893 vit la sortie de la première montre directement produite par « Hamilton ». Ses premières séries de montres de poche, Broadway Limited, furent vendues sous le nom de “Watch of Railroad Accuracy” auprès des employés des chemin de fer américains, à la suite des pionniers Waltham et Elgin. Respectant les critères très stricts établi par l’ingénieur Webb C. Ball, la précision inégalée et la fiabilité des « Railroad watches » américaines mit fin à une série d’accidents graves, et marqua le début de l’épopée du rail aux états-Unis.Vers 1923, plus de la moitié de la production de Hamilton était consacrée aux montres pour les employés des chemin-de-fer. La majorité des montres Hamilton avait un ressort de remontage avec une réserve de marche de 42 heures. Dans les années 1920, la formule gagnante alliant précision à durabilité gagna une dimension supplémentaire, confirmée par ’introduction de la montre Piping Rock et Yankee en 1928, donnant une position prééminente à Hamilton dans le « Style américain ». Un spiral « Elinvar » (soit élasticité Invariable) fut patenté en 1931, utilisé depuis pour tous les mouvements produits aux U.S.A.
Les chronomètres de marine Hamilton

Les chronomètres de marine Montre Hamilton 1960 Replique développés dans les années 40 ont été les premiers à être produits selon une méthode moderne. Les chronomètres étaient essentiels pour calculer la longitude et déterminer la position géographique ainsi que la direction. L’US Navy utilisait ces chronomètres comme alternative à la radio pour définir ses positions. Il s’agissait d’un instrument militaire vital, puisque les signaux radios pouvaient être interceptés et falsifiés par l’ennemi.

Pendant la guerre, Hamilton produisit 10 902 chronomètres de marine répondant aux exigences les plus hautes en termes de précision et de fiabilité. L’entreprise était en effet la seule à même de développer et de produire ces instruments en un peu plus d’un an.

En réalité, seuls 10 901 exemplaires furent utilisés sur le terrain. L’un de ces instruments fut présenté à Franklin D. Roosevelt et exposé après la guerre dans sa bibliothèque à Hyde Park. En 1943, les efforts de l’entreprise furent récompensés par le Prix Navy « E », décerné par l’US Navy pour l’excellence dans la production d’équipement militaire.


Hamilton Khaki Navy Pioneer Edition Limitée : montre et chronomètre de marine… à la fois

Chaque exemplaire de cette série limitée à 1.892 unités –en référence à l’année de fondation de l’entreprise– est présenté dans un somptueux coffret en bois d’hévéa rappelant ses « ancêtres » de la période de guerre. Inutile de préciser que compte tenu de la faible production prévue, il n’y aura pas suffisamment de pièces pour tous les amateurs de la marque.

Les 1.892 heureux propriétaires de ce garde-temps pourront choisir d’apprécier sa précision chronométrique contemporaine au poignet, ou de lui faire une place d’honneur sur leur bureau en l’ajustant en position parallèle.

Comme le souligne la marque dans son communiqué, « les chronomètres de marine Hamilton des années 40 offraient une précision inégalée, qualifiée de « taux zéro », de perfection par le Naval Observatory. La Khaki Navy Pioneer Edition Limitée poursuit aujourd’hui une trajectoire tout aussi ambitieuse, pour atteindre les plus hauts standards de fiabilité ».

Cette montre (étanche 100 mètres), qui n’est pas sans dégager un petit parfum de nostalgie, est équipée d’un mouvement mécanique suisse à remontage manuel.

Suivant parfaitement le rythme des heures et des minutes, un cadran distinct positionné à 6 heures affiche le passage des secondes. Ses aiguilles bleuies profilées rappellent celles utilisées pour le chronomètre de marine Hamilton développé dans les années 40. Un boîtier traditionnel (46.5 mm), imposant mais qui tombe bien sur le poignet, intègre des ailettes pour le bracelet en cuir et une lunette finement décorée sur les côtés. L’effet velours sur le cadran argenté lui confère une allure résolument classique.

En 2012, les chronomètres de marine sont portatifs, polyvalents, élégants et parfaitement adaptés à la terre ferme.


Spécificités techniques de la Hamilton Khaki Navy Pioneer Edition Limitée

Hamilton Khaki Navy Pioneer Edition Limitée : montre et chronomètre de marine… à la fois

Boîtier : 46,5 mm
Acier inoxydable et boîte en bois d’hévéa
Cristal saphir avec traitement antireflet

Etanchéité 100 m / 10 bars

Couleur cadran : argenté avec finition velours

Bracelet cuir marron surpiqué

Mouvement 6498 mécanique à remontage manuel

Nombre d’exemplaires : 1892

Prix de vente public conseillé 2.200 euros


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here