Home Hamilton Réplique Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph Open Date Replica Watches Jeune...

Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph Open Date Replica Watches Jeune professionnel

144
0
SHARE
Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph Open Date


Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph Open Date

La marque Montblanc s’est lancée dans l’univers de l’horlogerie en 1997. Même si au départ, de nombreux observateurs se montraient sceptiques quant aux capacités du fabriquant de stylos à réaliser des montres dignes de ce nom, force est de constater que la donne a changé.

Petit à petit, au fil des années et des collections, Montblanc s’installe dans l’univers de l’horlogerie haut de gamme et sa manufacture, située au Locle en Suisse, « loin de marcher dans les traces de l’artisanat horloger suisse traditionnel, crée à chaque fois la surprise avec ses éditions exclusives en nombre limité » souligne la marque dans son communiqué.

Dans cet esprit, une étape décisive a été franchie en 2008 lorsque Montblanc, en lançant le premier mouvement développé et produit dans ses ateliers, a rejoint le cercle exclusif des manufactures disposant de calibres propres et pouvant se prévaloir d’un haut degré de technicité artisanale. Les chronographes Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph sont nés.

Ces modèles sont aujourd’hui rejoints par la nouvelle version Open Date qui sera lancée en décembre 2009 (mais que les membres du Club-Chronos ont eu la chance de découvrir en avant-première le mois dernier à l’occasion de l’une des réunions mensuelles du club).

Soulignons le mode de mesure du temps tout à fait hors-norme, qui utilise, non pas des aiguilles tournant sur un cadran et de petits compteurs comme sur les chronographes traditionnels, mais des disques gradués rotatifs. La lecture des minutes et des secondes à l’arrêt du chronographe s’effectuent donc à l’aide d’aiguilles fixes.

Par le biais de ce design tout à fait original, cette pièce rend hommage à l’ingénieux horloger Nicolas Rieussec, qui inventa le chronographe il y a bientôt deux cent ans. Et la marque de rappeler qu’en tant que fabriquant « d’instruments d’écriture, Montblanc a une affinité naturelle avec les chronographes (chronos = temps, graphein = écrire) qui se reflète » désormais « dans les nombreux garde-temps de la collection ».


Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph Open Date

Le brevet obtenu par Nicolas Rieussec en 1822 décrit un chronographe doté de deux disques rotatifs sur lesquels des stylets remplis d’encre (d’où le lien entre l’univers de l’écriture et celui de l’horlogerie) inscrivent les temps enregistrés. Ce principe a été repris, perfectionné et modernisé par Montblanc sur ce chronographe monopoussoir qui devrait emballer les amateurs de montres mécaniques.

Par ailleurs, ce modèle « à cœur ouvert » offre à l’observateur une vision inédite de la vie intérieure de la montre. Le pont des compteurs pour le logement des disques des secondes et des minutes est apparent et dessine un « sourire » sur le cadran. Sur le nouveau modèle Open Date, ce sourire est encore plus ouvert. Ainsi, les deux disques des compteurs, le disque de date et des parties du cadran présentent de larges ouvertures, à travers lesquelles on peut admirer directement plusieurs roues ainsi que la platine du mouvement décorée de « Côtes de Genève ». On peut voir, entre autres, l’embrayage vertical des disques du mécanisme de chronographe, qui se trouve au centre entre les trois disques rotatifs pour les secondes, les minutes et la date.

Côté mécanique, le nouveau calibre Montblanc se base sur un mouvement à remontage manuel qui possède les caractéristiques suivantes : affichage de l’heure locale, indication de la date sur un disque rotatif, chronographe doté d’une roue à colonnes classique et un embrayage innovant.

Le chronographe est en effet actionné par un monopoussoir positionné à 8 heures sur le côté du boîtier. A cet emplacement, il est protégé contre tout déclenchement involontaire et peut être aisément actionné avec le pouce. L’heure du jour est affichée en chiffres arabes sur un cadran décentré. Celui-ci entoure une ouverture dans laquelle tourne le disque de date squeletté.

La date actuelle est indiquée par un triangle rouge fixé à 12 heures sur le tour d’heure et orienté vers le disque de date. La correction rapide de l’heure et de la date est extrêmement pratique lorsqu’on voyage dans différents fuseaux horaires. Elle s’effectue indépendamment de la position de l’aiguille des minutes, dans le sens horaire ou antihoraire.

Le mouvement possède deux barillets qui génèrent une confortable réserve de marche de 72 heures. La réserve de marche restante étant visible au dos du mouvement à travers le fond en saphir.

La boîte en or rouge 18 K (5N) est fabriquée par un procédé traditionnel de façonnage à froid qui consiste à comprimer progressivement un petit lingot d’or massif dans le moule du boîtier, avec une précision au millième de millimètre, sous une pression de plusieurs tonnes.

Un verre saphir bombé et soumis à un traitement antireflet des deux côtés recouvre la boîte, tandis que le fond transparent en saphir vissé laisse entrevoir le mouvement avec son design esthétique, son magnifique décor ainsi que la réserve de marche.

Le remontage de la montre s’effectue à l’aide d’une couronne dans laquelle est incrusté l’emblème Montblanc en nacre véritable. Ce chronographe est porté avec un bracelet marron en cuir d’alligator avec une boucle double déployante en or rouge.

Outre le modèle en or rouge, le Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph
Open Date sera également disponible en acier fin ainsi qu’en platine 950 en une édition limitée à 25 exemplaires.

La société américaine « Hamilton Watch Co. », s’est développée sur la base de la société « Adams & Perry Watch Manufacturing Company », où E.F. Bowman présenta un prototype de montre le 26 septembre 1874, dont le premier movement fut produit le 7 avril, 1876. Sa taille était plus grande qu’un gabarit « 18S », approximativement un « 19S ». Seulement environ 1 000 pièces furent manufacturées, car il fut justement décidé d’adapter la taille au standard le plus répandu, soit « 18S ». La production en débuta le 1er septembre 1877 à la « Lancaster Watch Company ».1893 vit la sortie de la première montre directement produite par « Hamilton ». Ses premières séries de montres de poche, Broadway Limited, furent vendues sous le nom de “Watch of Railroad Accuracy” auprès des employés des chemin de fer américains, à la suite des pionniers Waltham et Elgin. Respectant les critères très stricts établi par l’ingénieur Webb C. Ball, la précision inégalée et la fiabilité des « Railroad watches » américaines mit fin à une série d’accidents graves, et marqua le début de l’épopée du rail aux états-Unis.Vers 1923, plus de la moitié de la production de Hamilton était consacrée aux montres pour les employés des chemin-de-fer. La majorité des montres Hamilton avait un ressort de remontage avec une réserve de marche de 42 heures. Dans les années 1920, la formule gagnante alliant précision à durabilité gagna une dimension supplémentaire, confirmée par ’introduction de la montre Piping Rock et Yankee en 1928, donnant une position prééminente à Hamilton dans le « Style américain ». Un spiral « Elinvar » (soit élasticité Invariable) fut patenté en 1931, utilisé depuis pour tous les mouvements produits aux U.S.A.

Spécificités techniques Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph Open Date

Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph Open Date

Montre-bracelet avec heure standard, chronographe, disque de date et réserve de marche

Mouvement
Montblanc Manufacture calibre MB R110
Type de mouvement Mouvement à remontage manuel, chronographe, double barillets
et stop balancier
Nombre de composants 286
Nombre de pierres 33

Réserve de marche 72 heures avec double barillets

Balancier à vis, Ø 9,7 mm, inertie:12 mgcm2
Fréquence 28.800 A/h (4 Hz)
Spiral Plat
Platine Plaquée rhodiée et perlée
Ponts Plaqués rhodiés, décors « Côtes de Genève »
Rouage Profil de dentures spécial pour une meilleure transmission d’énergie

Affichage
– Heures et minutes sur cadran décentré
– Date sur disque rotatif et index fixe
– Chronographe présentant une indication sur des compteurs 60 secondes et 30 minutes utilisant des disques rotatifs et des aiguilles fixes
– Indication de la réserve de marche au dos de la boite

Chronographe
– Système monopoussoir situé à 8 heures
– Roue à colonnes
– Embrayage vertical

Spécificité
-Fonction de voyage avec changement rapide de l’aiguille d’heure et ajustement de la date dans le sens horaire et antihoraire

Boîte
– Or rouge 18 K (5N)
– Etanche à 3 bar/30 m
– Glace en saphir bombée, antireflets sur les deux côtés
– Fond transparent en saphir

Dimensions
Diamètre: 43 mm, hauteur: 14,8 mm, entre-cornes: 22 mm

Couronne Or rouge 18 K (5N) avec l’emblème Montblanc en nacre

Cadran beige avec chiffres arabes noirs sur le tour d’heure en applique
Décors « Côtes de Genève » entre 4 et 8 heures

Bracelet en cuir d’alligator marron avec boucle double déployante en or rouge 18 K

Variantes :
– Version en platine 950 limitée à 25 exemplaires
– Version en acier (6.990 euros)


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here